Refuge des Italiens
Le but de cette randonnée est modeste : profiter de la journée entre deux averses. Donc pas la peine d’aller très haut, ni très loin. Va pour revenir sur un sommet souvent fréquenté : Arrufens.
Montricher
On se gare à Montricher, derrière le grand bâtiment de la fondation Jan Michalski. Nous partons sur le sentier derrière, qui file en forêt. Il est abandonné et devient vite impraticable. Demi-tour pour trouver un peu plus au S un chemin forestier.
Refuge l’Armistice
Nous poursuivons tranquillement sur une route forestière. Il y a un sentier, raccourci pour le refuge l’Armistice, mais lui aussi est abandonné. Nous poursuivons sur la route forestière pour trouver une route goudronnée. Cela nous fait passer devant le refuge de l’Armistice. Il est mignon, la porte est fermée.
Grand Chardève
Nous poursuivons par la route. Tranquille. Nous la quittons pour longe une route forestière. Cela nous fait longer un pâturage en lisière de forêt. Nous passons devant un couvert, bien entourés d’arbres. Nous passons devant des vaches et retrouvons la route goudronnée. Nous passons devant la grande ferme de Grand Chardève.
Côte de Châtel
Il faut quitter la route, en fin de pâturage. On longe la lisière de forêt et un portail nous fait entrer dans la forêt. Nous remontons un sentier. Un bref passage sur la route puis retour sur un sentier. Il y a un peu de pente ici. C’est fort joli, monde très verdoyant avec bien de la mousse.
Refuge des Italiens
Nous arrivons sur une route forestière et désormais, c’est à plat. C’est assez joli avec la roche apparente. Nous atteignons le refuge des Italiens. Tiens, un couple est venu … en voiture. Le refuge est très modeste, un vieux fourneau, table et bancs. Nous marquons une pause, c’est l’heure du picnic. La vue est bouchée en ce jour, sinon il y a une trouée parmi les arbres qui permettrait de voir la plaine et Alpes.
Arrufens
Nous repartons et suivons cette route forestière. Nous la quittons pour rentrer dans le bas du pâturage d’Arrufens. Il y a un peu de pente ici. Il faut monter droit et suivre les piquets. Un bref passage en forêt puis nous accédons à la citerne du pâturage d’Arrufens. Comme la météo est bouchée, nous n’irons pas plus haut, mais le sommet de Châtel est juste à côté.
Bois du Devens
Nous descendons le pâturage, c’est débonnaire, excepté qu’il faut surveiller où nous mettons les pieds à cause des bouses de vaches. Il y a bien des cytises dans tout ce secteur.
Puis, nous descendons par le sentier caillouteux dans le bois du Devens. Bien des pins ici. C’est verdoyant, l’herbe est grasse ici. Il y a de la pente ici.
La Frédérique
Lorsque qu’on croise la route à 980 m, je décide de la suivre pour visiter le refuge local. Une petite marche nous permet de d’admirer le refuge de La Frédérique. Il est charmant, mais fermé. Après l’avoir admiré, nous repartons par la route pour retrouver plus loin le sentier.
La Forêt
La descente se poursuit en forêt pour passer devant la grande maison nommée La Forêt. Deux bergers suisses montent la garde et nous aboient un bon moment. Nous bifurquons sur la gauche
Bois Désert (Fondation Jan Michalski)
Nous longeons la forêt et profitons de la vue sur la plaine. Tiens un lys Martagon est mis en valeur. Nous retrouvons le parking et décidons de visiter le centre de cette fondation Jan Michalski. Architecture atypique (type emmental !). Au fond, il y a une buvette / vente de livres. Nous visitons aussi la bibliothèque, énorme bâtiment de 6 étages et 70’000 livres. Impressionnant.
Conclusion
Une randonnée modeste vu la météo, mais tranquille. Randonnée entre pâturages et refuges.
Laisser un commentaire